Qui suis-je ?

Madeleine Archimbaud

Professeur de yoga &
Praticienne thérapeute en soins ayurvédiques
Photo de Madeleine Archimbaud

J’ai commencé à me plonger dans le vaste monde du Natha yoga il y a 10 ans et je n’ai eu de cesse depuis, de me former et d’approfondir ma pratique auprès de Christian Tikhomiroff et Kristophe Lanier. Aujourd’hui, j’aspire à transmettre tout le plaisir de cette pratique. J’enseigne le yoga pour donner à chacun les moyens d’être bien dans son corps physique, d’acquérir une meilleure connaissance des énergies qui nous animent, d’éveiller notre énergie en sommeil et également de servir une recherche de pacification et de maîtrise du mental.


L’ayurvéda est arrivé naturellement sur mon chemin au cours des 8 années qui viennent de s’écouler et il m’est apparu comme une évidence de m’investir pleinement dans dans cette science de la vie. Je me suis formée durant 2 ans (2020 et 2021) au centre Leela (St Hilaire du Rosier 38840, en France) pour être praticienne thérapeute en soins corporels ayurvédiques ; cette formation inclu les massages et les soins spécifiques aux différents déséquilibres ainsi que les massages relatifs à la maternité, la femme enceinte, le post-partum et le bébé. J’ai complété cette formation axée sur le soin par une formation en nutrition ayurvédique au Centre Ayur Natur en 2022.


Aujourd’hui, je propose un accompagnement personnalisé en ayurvéda. Cet accompagnement inclut un bilan ayurvédique visant à trouver ou retrouver un équilibre pour rester en bonne santé et des conseils en nutrition. Je propose également des massages et des soins traditionnels en m’adaptant à chaque fois aux déséquilibres spécifiques des personnes.


J’ai rencontré l’Inde dans mon enfance passée à la Réunion. La culture Indienne y est présente, ce fut une première approche…. Ensuite, la lecture du livre de Dominique Lapierre « Cette nuit la liberté » m’a réellement fait ressentir une forte attraction pour ce pays et ses habitants. Et le voyage en Inde que j’ai réalisé durant 2 mois alors que j’étais étudiante et en recherche mystique m’a révélé tout ce que cette terre, ainsi que la métaphysique et la philosophie qui lui sont attachées pouvaient m’apporter. J’y suis retournée récemment, entre autre pour faire une cure de panchakarma.


L’Inde est une terre où le lien entre l’homme et tout ce qui compose l’univers s’est maintenu, entretenu malgré les progrès technologiques, malgré ce que l’on appelle la modernité, malgré le tourbillon dans lequel l’humanité est emportée. Elle est un lieu où le temps semble se dissoudre pour laisser place au présent, à l’instant. Aller en Inde, c’est se frotter aux paradoxes, apprendre à penser autrement, à changer de paradigme. C’est aussi plonger dans un monde en couleur, des saris jusqu’aux épices, en passant par les fleurs omniprésentes, les temples, les camions…. Dans un monde bruyant avec la foule, les hauts parleurs dans les rues, les fêtes si nombreuses, dans un monde de lumière avec les lampes à huiles autour des temples et chez les habitants, les bougies flottant sur le Gange, les rituels au feu….