Qu'est-ce que l'ayurvéda?
L’ayurvéda est avant tout une science de la vie, un art de vivre pour qui s’en saisit, une médecine holistique, préventive héritée de l’Inde ancienne. Les textes fondateurs datent de l’antiquité védique, c’est-à-dire il y a entre 3000 et 5000 ans. On sait qu’avant les écrits, cette médecine s’est transmise oralement.
Déjà à cette époque (bien avant Einstein !) l’ayurvéda postule que tout est énergie, l’univers, la terre, tout être vivant, chaque cellule. Cette énergie se manifeste sous différents aspects du plus subtil au plus concret que l’on visualise à travers les 5 éléments : l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Alors pourquoi cet équilibre ne se maintient-il pas naturellement ? Tout ce qui entre dans notre corps, que ce soit l’alimentation, l’air et les impressions subtiles par le biais de nos cinq sens, tout ce qui nous entoure, le jour et la nuit, les saisons, nos loisirs, notre travail, nos relations, etc., vont engendrer une augmentation ou une diminution de la présence de ces cinq éléments en nous.
Il y a donc un jeu d’équilibriste à jouer pour maintenir l’état d’équilibre de notre constitution. C’est là tout l’enjeu de l’ayurvéda !