Massages ayurvédiques

Je vous propose 3 types de massages ayurvédiques: le massage abhyanga, le massage kéralais et le massage de la tête, des mains ou des pieds.

Massage abhyanga à l'huile chaude

Le massage abhyanga

Le massage Abhyanga est un massage à l’huile chaude du corps entier avec le visage et le crâne pouvant être pratiqué pendant 1h ou 1h30.


Ses bienfaits sont nombreux. Il permet une détente corporelle complète par l’élimination des tensions et un éveil de chaque cellule du corps. Il aide à éliminer les impuretés de la physiologie, à assouplir la peau et procurer un sommeil plus profond. Ce massage améliore aussi la digestion et l’élimination, la circulation sanguine et renforce la fonction respiratoire.


Par ailleurs, l’attention portée sur le sens du toucher accorde au mental le lâcher-prise.


Enfin, les mouvements effectués permettent une harmonisation des énergies afin que le prana alimente correctement les fonctions vitales.


L’Abhyanga complet d'une durée d’1h30 inclut en plus des mouvements de mobilité des bras, des jambes et des pieds ainsi que des mouvements de pressions des membres.

Le massage Kéralais

Ce massage se pratique avec une grande quantité d’huile par de longs mouvements répétitifs sur la face avant du corps, les 2 côtés et le dos.


Il permet de diminuer le stress, de réguler le sommeil, d’augmenter le niveau d’énergie par une diminution de l’agitation mentale et physique, de réduire l’anxiété et les peurs. C'est également une façon très agréable de s'ancrer; en effet, les retours sont unanimes sur l'ancrage qu'apporte ce massage. Enfin, au niveau corporel, il réchauffe le corps, nourrit et assouplit la peau. Il est particulièrement recommandé dans les déséquilibres de Vata dosha.


Le massage Tête / Mains / Pieds

Ce massage apporte un bien-être global. Il peut être pratiqué pour toute personne qui recherche une détente et un apaisement du mental.


Il est particulièrement préconisé pour les personnes qui récupèrent d’un état de fatigue, suite à un effort sportif, une maladie ou une période d’activité forte. Il est également recommandé lorsque le massage du corps complet est contre-indiqué.


Massage de la tête

Le massage de la tête

Ce massage du crâne et du visage apporte non seulement des effets esthétiques évidents liés à l’amélioration de la circulation sanguine et à la diminution des gonflements (cernes, poches), mais il permet également une détente complète. En effet, sur le visage se trouvent les organes sensoriels des cinq sens dont le massage va permettre de clarifier la perception. Par ailleurs, la stimulation des points marma* aura indubitablement une action sur la circulation de l’énergie.

Le massage des mains

Ce massage des avant-bras et des mains apporte de la souplesse au niveau des mains et des doigts. Il permet une diminution des éventuelles douleurs articulaires, tendineuses ou ligamentaires. Grâce à la stimulation des points marma*, les organes sont détoxifiés et la circulation énergétique se fait de manière optimale.

Massage des mains
Massage des pieds

Le massage des pieds

Les pieds contiennent de nombreuses terminaisons nerveuses, c’est pour cela qu’ils sont si réceptifs aux massages. Le massage des pieds permet d’évacuer les tensions, le stress et les émotions négatives. Grâce à la stimulation des points marma*, les organes sont détoxifiés et la circulation énergétique se fait de manière optimale.

* Les points marmas sont des lieux qui relient les organes et éléments du corps physique aux éléments de la structure énergétique. Leur stimulation détoxifie les organes et libère de l’énergie bloquée pour que la circulation énergétique soit optimale.