Massages maternité et post-partum

Illustration femme enceinte line art aquarelle Illustration par Irène Archimbaud

Le massage maternité

Le massage de la femme enceinte se fait avec des mouvements attentionnés, enveloppants et réalisés avec beaucoup de présence. Un échange préalable permet d’identifier les besoins spécifiques qui orienteront mon approche.


Lors de ce massage, la future maman va se détendre en profondeur ; Le mental apaisé, elle pourra se connecter plus facilement avec son bébé. Le massage permet également d’assouplir la peau, et de soulager les éventuelles tensions liées aux modifications corporelles.


La femme enceinte peut recevoir un massage à partir du quatrième mois de grossesse. En effet, au premier trimestre, le corps est sujet à d’importantes modifications hormonales, physiques ou émotionnelles et il est déconseillé d’intervenir à ce moment-là. En ayurvéda le massage à partir du 8ème mois n’est pas recommandé non plus.


Entre le 4ème et le 8ème mois, la femme enceinte peut recevoir des massages très régulièrement. Ils vont lui permettre d’apaiser le dosha VATA qui est le plus perturbé des doshas pendant une grossesse.

Le massage post-partum

Une fois que bébé est arrivé, l’ayurvéda recommande à la jeune maman de se faire masser dès la 2ème semaine après l’accouchement et au moins une fois par semaine.


Ce massage est un temps que la jeune maman s’accorde pour prendre soin d’elle-même. En effet, toute son attention est focalisée sur le nouveau-né et pour en prendre soin pleinement, il est nécessaire de se sentir bien et de s’occuper de soi. Ce massage aura beaucoup de bénéfices comme celui de nourrir la peau, de faire circuler des fluides dans le corps et de permettre une remise en place des organes en douceur.


Un échange préalable au massage est indispensable pour tenir compte des problématiques que peuvent rencontrer les femmes dans cette période de post-partum.

Illustration mère et son enfant line art aquarelle Illustration par Irène Archimbaud